• VOXYO :: BIEN-ÊTRE
  • Comment être heureux ?

    Pour être heureux peu importe les aléas de la vie, votre bonheur ne doit dépendre que de vous. C'est plus compliqué que cela en à l'air. Par exemple, votre bonheur ne doit pas dépendre de ce que vous possédez, riche ou pauvre. Il ne doit pas dépendre de votre beauté ou de votre force qui peuvent disparaître. Il ne doit pas dépendre d'un talent quelconque car on tombe toujours sur plus fort que soi. De plus, les situations changent et votre talent ne vaudra peut-être plus rien. Votre bonheur ne doit pas dépendre non plus de l'avis ou des goûts des autres. Certaines personnes nous aimeront, d'autres non. C'est ainsi. De plus, certaines personnes ne nous aimeront jamais, quoique l'on fasse.

    Que reste-t-il ? Qu'est-ce qui dépend de nous ? Nos choix. Nos espoirs. Nos valeurs. Pour ce qui est des espoirs, le mieux est de ne rien attendre de la vie. Pourquoi ? Parce que vous n'avez rien de spécial dans l'univers et il n'y a aucune raison logique pour que quelque-chose de particulier vous arrive. Là, aussi c'est plus difficile qu'il y paraît. Pourtant, ne rien attendre dans la vie, cela permet d'aller de surprise en surprise, de ne pas avoir peur d'entreprendre de nouvelles idées. En effet, vous ne croyez rien, vous testez seulement et parfois il y a une bonne surprise au bout. De plus, en ne courant pas après un rêve particulier, vous restez ouvert à toutes les opportunités qui se présentent et elles sont nombreuses pour ceux qui n'attendent rien de spécial.

    Pour ce qui est de vos valeurs, le mieux est de refuser les critiques mais, et c'est plus dur, de refuser aussi les compliments. Ne laissez personne vous juger car seuls vos critères sont importants. Chacun poursuit des objectifs différents, et la façon dont les autres vous regardent n'a pas de sens pour vous. Si l'on vous dit que vous êtes brillant, répondez que c'était un coup de chance. Si l'on vous dit que vous êtes beau, dites que c'est relatif.

    Et enfin vos choix doivent s'accorder à vos valeurs. C'est une bonne protection que de se juger qu'au travers de ses propres valeurs mais encore faut-il bien se juger déjà soi-même. Là encore, laissez tomber tout critère qui ne dépend pas de vous. Vous n'êtes pas devin, ni superman, vous ne pouviez pas tout savoir, vous n'avez pas choisit de naître dans un milieu particulier. Vous n'avez choisi ni votre physique, ni votre intelligence. Par contre, surtout, faîtes les bons choix et posez-vous toujours la question : est-ce que je pourrais raconter ce que je choisis de faire à mes proches ou à mes enfants sans en avoir honte, ni mentir ? Si vous hésitez, alors attention danger. Votre propre estime sera peut-être un jour la seule chose qui vous restera dans la vie pour être heureux. Autant qu'elle soit bonne.