• VOXYO :: RÉUSSITE
  • Ces psychopathes qui nous gouvernent ?

    Vous pensez sans doute que les plus brillants, les plus talentueux, les plus ingénieux d'entre nous se retrouvent aux meilleurs postes dans notre pays. Ils ont mieux réussit leurs examens, ont eu les meilleurs idées et donc sont forcément des sortes de superman, comme nous mais plus doués. Cela paraît peu probable car si l'on regarde la réalité, seuls les fous ont les moyens de réussir. Qui peut parvenir à sacrifier sa vie de famille, tout son temps libre, s'en prendre plein la figure, passer des années ingrates à la poursuite d'un objectif incertain tel que prendre la direction d'une entreprise, devenir célèbre ou ministre s'il n'a pas un sérieux problème dans sa tête ? Cette personne est-elle si malheureuse pour ne pouvoir vivre qu'en étant aimé par des millions de fans ? Cette personne se trouve-t-elle si nulle pour n'avoir pas d'autre choix que d'obtenir le meilleur poste possible dans une quête sans fin ? N'a-t-elle pas de coeur pour pouvoir tromper les autres, écraser la concurrence, licencier les maillons faibles sans remords ?

    Pour atteindre de grandes choses dans la vie, il faut être malheureux, vide, insatisfait, sans pitié, y consacrer tout son temps, ne jamais partir en vacances, ne pas s'accorder la moindre récompense non méritée. A tel point qu'il n'y a plus d'autres choix que de réussir, quoique cela puisse vouloir dire. Comme on le constate, ce ne sont pas les qualités les plus nobles du genre humain qui permettent de réussir et cela ne rend pas heureux, loin de là. Le pire est que pour les quelques-uns qui atteignent leur rêve, combien de vie brisée passé à la poursuite d'un seul objectif non atteint ? Einstein a réussit une percée dans les sciences sans doute parce qu'il réfléchissait 24h sur 24 à une seule idée, sacrifiant tout le reste.

    Les gens normaux regardent la télé, promènent leur chien, passent des soirées avec leurs amis ou leurs enfants, pensent à ce qu'ils vont offrir à Noël. Ils souhaitent juste être heureux et tranquilles, et non pas révolutionner le monde ni laisser une trace dans l'histoire. A quoi cela leur serviraient-ils si ce n'est à réparer un ego mal en point ?